CANCER, 2014

Aberdeen Cultural center. 3-17 of October 2014

My first professional solo show. Every painting was created from recycled materials during my cancer treatments last summer. I learned I was remission the morning of the opening. The money raised by the sales of the paintings (sold out) went directly to pay the cost associated with my treatments. I was privileged to receive support from local artists, friends, and my family. 

 

Media Coverage

 

Mousseau, Sylvie. - « Quand le cancer sert d'inspiration », l'Acadie Nouvelle, 05 octobre 2014.

 

Doucet, Michel. « L'extraordinaire parcours de Mathieu Francoeur », Radio Canada Première, Le réveil. 6 octobre 2014.

 

Saade, Nay. - « L'art pour financer des traitements contre le cancer », Téléjournal Acadie de Radio Canada, 12 sept 2014.

Moncton, le 1er octobre 2014 -  Le Centre culturel Aberdeen ouvre sa galerie du 2ème étage à l’artiste Mathieu Francoeur. L’exposition se tiendra du 3 au 17 octobre 2014.  Le vernissage aura lieu vendredi, le 3 octobre de 17h00 à  19h00, en présence de l’artiste.

 

Artiste de Dieppe, diplômé en arts visuels de l'Université de Moncton, Mathieu Francoeur présente une série de dix toiles réalisées en marge de sa lutte contre le séminome, cancer affectant tout particulièrement les jeunes hommes et femmes.  

 

Comme plusieurs jeunes du Nouveau-Brunswick, Mathieu Francoeur est parti chercher fortune en Alberta au printemps dernier.  Deux semaines après avoir commencé sur les chantiers, on lui diagnostique un cancer.  Il est opéré quatre jours plus tard à Calgary, puis rentre à Dieppe afin de suivre ses traitements de chimiothérapie au Centre hospitalier universitaire Dr.-Georges-L.-Dumont.  Arrivé en Acadie, il entame un triptyque et un diptyque de grandes dimensions qu'il termine quelques heures avant de commencer ses traitements. Ces toiles sont les deux premières d’une série de dix. Leur vente permettra à l’artiste de payer ses traitements.   

 

Journal d’un combat, marquant les différentes étapes du traitement et du retour au monde, cette exposition traduit le passage de l'ombre à la lumière, de l'angoisse à l'apaisement, de la peur à la vie.  Ce que Mathieu Francoeur donne à voir est évidemment l’aboutissement d’un parcours individuel,  mais également le reflet d’une génération, des défis auxquels elle se trouve confrontée et des questions qui la caractérise, qu’il s’agisse de l’exode forcé, de l’accès aux soins de santé, des perspectives d’avenir, ou du retour au pays natal.

 

Le Centre culturel Aberdeen est l’une des plus importantes infrastructures culturelles du Nouveau-Brunswick et de l’Acadie du Canada atlantique. Connu pour son rôle dans le développement des arts visuels et des arts médiatiques, il maintient un rapport avec le patrimoine et l’histoire de la région, tout en entretenant une vision contemporaine de l’Acadie. Lieux de création et de diffusion, le Centre contribue depuis 25 ans à l’émergence de nouveaux courants et de formes d’expression artistique inédits en Acadie, tout en favorisant la rencontre du public et de l’art.

 

Pour plus de renseignements ou pour une entrevue, veuillez contacter :    Jean-Philippe Raiche  Tél. : (506) 378-0645 / raiche1604@gmail.com

Pure Seminoma

36x24 Caulk, rocks, acrylic and spray paints on a metal frame (Recycled hospital shelve) Mathieu Francoeur 2014

Laura (Silver Lining)

36x24 Caulk, rocks, acrylic and spray paints on a metal frame (Recycled hospital shelve) Mathieu Francoeur

Hurt

36x24 Needles, acrylic and spray paints on a metal frame (Recycled hospital Shelf) Mathieu Francoeur 2014

L'Hiver

36x24 Caulk, rocks, acrylic and spray paints on a metal frame (Recycled hospital shelve) Mathieu Francoeur

Orchiectomy

36x24 Caulk, rocks,water color and oil paint on a metal frame (Recycled hospital shelve) Mathieu Francoeur 2014

Alopecia

36x24 2014

Nature Morte

79x53 Caulk, rocks, acrylic and spray paints on wood frames (Recycled doors) Mathieu Francoeur 2014

Sweat Lodge

36x24 Caulk, rocks, wood, acrylic and spray paints on a metal frame (Recycled hospital shelve) Mathieu Francoeur, 2014

Repousses

36x24 Caulk, rocks, acrylic and spray paints on a metal frame (Recycled hospital shelve) Mathieu Francoeur 2014

Some Streets Lead to Nowhere

Some Streets Lead to Nowhere 36x24 Rocks, Bark on a metal frame (Recycled hospital shelve) Mathieu Francoeur 2014

As Seen on TV

79x24 Caulk, rocks, acrylic and spray paints on a wood frame (Recycled door) Mathieu Francoeur 2014

Moncton, New Brunswick, Canada

1-506-312-2214

mathieufrancoeurart@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now